mardi 17 juillet 2012

Ptit poussin éclora ou n'éclora pas ?

Comme m'l'a demandé Ankoly j'vous livre ma technique pour faire un oeuf qui éclot... Bon ok, c'coup-ci j'ai utilisé un oeuf de poule gros calibre (histoire que ce soit plus simple et plus rapide...), mais on peut aussi utiliser un oeuf de caille...

Tout d'abord, ça semble logique, faut faire cuire l'oeuf pour qu'il soit dur !
On l'met dans l'eau froide avec un peu de vinaigre... (c'est ma ptite astuce pour que si l'oeuf casse dans la casserole, le blanc se coagule et ne sorte pas trop de l'oeuf - j'ai entendu dire qu'on peut aussi mettre du sel mais j'ai jamais testé).


On fait bouillir, et quand ça bout on attend 10 minutes (4 minutes pour l'oeuf de caille)... On sort l'oeuf de l'eau. On peut laisser refroidir mais la coquille s'en va beaucoup mieux quand l'oeuf est encore chaud... (et le but est quand même d'avoir un joli oeuf).

Ensuite ben j'laisse refroidir, pas masochiste quand même, j'veux pas m'brûler les doigts...

Voici, l'instrument de torture qui me permet d'enlever une partie du blanc.


C'est l'même qui permet de faire ces ptits créneaux sur un melon ou un kiwi (histoire de faire une belle déco).
                                                    Melon-et-jambon-cru-idee-de-presentation-2-copie-1.jpg


J'l'ai eu en cadeau dans une foire, il y a bien longtemps !

Donc j'prends mon oeuf et j'fais le tour avec de couteau...
Ensuite j'enlève délicatement le chapeau, j'mets les yeux en place, et je replace le chapeau...



Finalement c'est tout simple.

Remarque : on doit pouvoir le faire avec un couteau normal en coupant tout doucement des ptits triangles mais ça doit être plus compliqué... surtout sur l'oeuf de caille !

3 commentaires:

  1. Il y a aussi des emportes pièces pour les oeufs de cailles avec un embout en forme de V pour faire en zig-zag ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super c'est bon à savoir... Et tu trouves ça où ?

      Supprimer
  2. c super sympas et c'est tout de suite plus amusant idéal pour donner envie aux enfants de gouter!

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !