dimanche 25 novembre 2012

Un bento pour un ptit malade...

Et oui avec l'hiver, les rhumes et la fièvre arrive dans notre ptite famille... Le premier à s'y coller fut mon mari, bien vite rétabli, le second le ptit bout.... En ce Week-end, pas moyen de lui faire avaler quelque chose alors j'lui ai préparé un ptit bento tout simple avec les ingrédients qu'il préfère...


An menu de ce 61ème bento : coquillettes au ketchup, carottes crues, jambon, ficello et un kinder.
Finalement même ça, il n'a pas voulu beaucoup en manger ! Comme quoi le bento ne fait pas tout !!! (^-^)

samedi 24 novembre 2012

Une nouvelle série ...



Revoici mes bento de la semaine...
J'ne sais pas encore si la semaine prochaine il y en aura ou pas ! Eh oui pour 15 jours j'ai trouvé un peu de travail et du coup j'ne sais pas encore si j'aurai le temps d'en faire ! C'est tellement plus facile de s'appliquer et d'avoir de l'inspiration quand on reste à la la maison... Enfin, j'ne me plains pas, j'suis super contente d'avoir retrouvé, même pour un court moment mes collègues...

Bento # 57 : coquillettes au ketchup, boule de chèvre à la figue, escargot gruyère / jambon, reste de poulet mexicain.



Bento # 58 : blanquette de veau, risotto aux champignons, fromage (caprice des dieux) et tarte aux pommes à l'alsacienne.


Bento # 59 : bento du mercredi avec mon fils : torsettes aux courgettes, lardons et boursin bleu et noix, escargot jambon/fromage, tamagoyaki au fromage et pour le dessert : mon fils compote de pomme et gaufrette au chocolat et moi coupelle de pêche au sirop avec gaufrette.





Bento # 60 : saucisses Montbéliard, polenta, tomates et oignons confits au vin blanc, tamagoyaki, et gâteau roulé au nutella...



lundi 19 novembre 2012

Concours CasaBento pour Noël...

1, 2, 3 : partez, tout(e)s à vos bento...

Après le concours Halloween, voici le concours Noël ! Des idées ? Oui ? Ben alors il faut tenter...
Perso, j'voudrais vraiment gagner la 1er prix, non pas que j'me sente la meilleure mais parce que vous avez vu ? non ? approchez-vous alors ! Ben oui c'est des hiboux, moi qui suis une grande collectionneuse de chouettes et hiboux, c'est le rêve ! J'résiste pas !

Date de fin des participations : 20 décembre !




CONCOURS DE BENTO SPECIAL NOËL 2012

CasaBento lance un défi à tous les fans de bento et vous propose de participer auconcours spécial Noël. Petit Papa Noël, les elfes magiques, Rudophe le reine au nez rouge s'apprêtent à déposer les cadeaux au pied de votre sapin de Noël. Et parce que plus on est de fous, plus on rit, partagez ce jeu et encouragez vos ami(e)s à participer ! 







CasaBento organise du 10/11/2012 au 20/12/2012 un concours photo de bento sur le thème de Noël, gratuit et sans obligation d’achat. Le présent règlement définit les règles applicables à ce jeu.

Article 1 : Modalités de participation

La participation à ce jeu gratuit et sans obligation d'achat est ouverte à toute personne physique, dénommée ici « participant » âgée de plus de 18 ans.

Pour participer au présent concours, chaque participant devra envoyer deux photos en indiquant son nom, son prénom, sa date de naissance ainsi qu'une description de sa réalisation (ingrédients, bento utilisé...) à l’adresse suivante : contest@casabento.com.

La date limite des envois par internet est fixée au 20 décembre 2012.

Article 2 : Principe du jeu

Chaque participant doit réaliser un bento (bento décoratif ou réalisation libre) autour du thème de Noël et présenter au minimum 2 photos de son bento. Ces réalisations devront être présentées dans des bento commercialisés par CasaBento.

Ces photographies seront l'entière réalisation de l’auteur qui devra s’assurer qu’il en possède les droits. CasaBento se réserve le droit de reproduction gratuit à des fins de communication et d'illustration. Par ailleurs, le participant accepte que les photos soient publiées sur des blogs et pages de réseaux sociaux ainsi que sur les pages de partenaires de CasaBento.

Article 3 : Désignation des gagnants

Les photos seront jugées par :


- Susanne Kaluza (Norvège)
- July des Bento de July (France)
- Shirley de Little Miss Onigiri (Singapour)
- Sarah de Bento und Mehr (Allemagne)
- L'équipe des filles de CasaBento
- L'équipe des garçons de CasaBento

Les critères pris en compte seront notamment l'originalité et la technicité de la réalisation, le respect des règles d'élaboration du bento (couleurs, aliments...), le cadrage et la qualité des photographies.

La réalisation qui remportera le plus de votes remportera le 1er lot. La réalisation classée seconde remportera le 2e lot, la réalisation classée en quatrième position recevra le 4e lot, la réalisation classée en troisième position recevra le 4e lot, la réalisation classée en cinquième position recevra le 5e lot.

Article 4 : Dotation du concours

La dotation consiste en :
- 1er lot : un bento Rond Fukuro, une bouteille isotherme traditionnelle Fukuro, une paire de baguettes Fukuro et un sac à bento Fukuro
- 2e lot : une boîte à bento Block rouge et un sac isotherme Concorde noir XL
- 3e lot : une mini boîte Concorde verte et une paire de baguettes Concorde vertes
- 4e lot : un sac Marche rouge, une mini boîte Tokyo rouge et une mini boîte Tokyo verte
- 5e lot : un sac Marche vert, une mini boîte Tokyo rouge et une mini boîte Tokyo verte



Article 7 : Attribution des lots

Le gagnant sera averti par mail à l’adresse e-mail utilisée pour envoyer la photographie, la responsabilité des organisateurs ne pouvant être engagée du fait d’un changement d’adresse e-mail ultérieur du participant.

Le lot sera envoyé par voie postale à l’adresse indiquée lors de l’envoi de la photographie gagnante. Le lot attribué ne peut en aucun cas faire l’objet d’un échange contre des valeurs en monnaie ou devises, un autre lot (même de valeur inférieure) ou toute autre contrepartie de quelque nature que ce soit.

Du fait de l'acceptation de son prix, le gagnant autorise CasaBento à utiliser ses nom, prénom, dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent jeu sans que cette utilisation puisse donner lieu à une quelconque contrepartie autre que le prix gagné, et ceci pour une durée maximale de 2 ans. CasaBento ne saurait être tenue pour responsable des retards, pertes, avaries, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux, intervenus lors de la livraison du lot. Le lot non réclamé en instance postale, ou retournés dans les 30 jours calendaires suivant leur envoi, seront perdus pour le participant et demeureront acquis à CasaBento. Le gagnant renonce à réclamer à la société organisatrice tout dédommagement résultant d'un préjudice occasionné par l'acceptation et/ou l'utilisation du lot.

Article 5 : Acceptation et publication du règlement

Le simple fait de participer entraîne l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Si une ou plusieurs dispositions du présent règlement étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.

Article 6 : Litiges et responsabilités

Les organisateurs se réservent la possibilité, si les circonstances le justifient, d’annuler, reporter, écourter ou modifier le jeu ou encore, de remplacer un lot par un autre lot de même valeur, sans que leur responsabilité ne soit engagée de ce fait.

Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du participant. CasaBento tranchera souverainement tout litige relatif au concours. En cas de contestation seul sera recevable, un courrier en recommandée avec accusé de réception dans un délai de 1 semaine après la proclamation des résultats.

Aucune contestation ne sera prise en compte passé un délai d’un mois après la clôture du jeu.

Article 7 : Attribution de compétence

Les participants sont soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne pourra être réglé à l'amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés selon le Code de Procédure Civile

Article 8 : Informatique et Libertés

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent jeu sont traitées conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Tous les participants au jeu, disposent en application de l’article 27 de cette loi, d’un droit d’accès ou de rectification aux données les concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée à CasaBento.

Article 9 : Droit de propriété littéraire et artistique

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant ce jeu sont strictement interdites. Les marques citées sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

CasaBento décline toute responsabilité quant au droit à l'image et aux conditions restrictives d'utilisation de la photographie. En cas de non respect du droit à l'image CasaBento s'engage à retirer la photo concernée sans délai.

samedi 17 novembre 2012

Joyeux anniversaire à mon frangin !

Et oui aujourd'hui, 17 novembre c'est l'anniversaire de mon frangin, et il a 30 ans ... Malheureusement les kilomètres qui nous séparent nous empêcherons cette année de partager ce moment tous ensemble en famille !
Mais j'ai quand même pensé à lui et j'ai réalisé un ptit bento sans prétention... histoire de marquer le coup... Un bento qu'il n'aura même pas la chance de pouvoir déguster... Pas grave, c'est moi qui vait me regaler ! lol !!!


Alors le voici en détail ce ptit bento 30 ballais !

Des tomates cerises, des chamignons, du maïs, des mini poivrons fourrés au thon mayonnaise, des nuggets au fromage, du concombre, des fleur en knakis, de la salede verte, une banane, du riz (bien évidemment pour former le 30), une souris en jambon.






JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
お誕生日おめでとうございます。
O TANJÔBI OMEDETÔ GOZAIMASU

vendredi 16 novembre 2012

Mes repas de la semaine en photo !


Les vacances sont finies et j'renoue avec mes bento solitaires ! Des bento un peu automnales, à manger chaud, avec des couleurs jaunes, vertes, oranges...



Bento # 53 : polenta en forme d'étoile, de coeur et de fleur avec saucisses Montbéliard et confit d'oignons et tomates au vin blanc.





Bento # 54 : Semoule et poulet à l'estragon avec tajine de légume selon la recette de Senchihiro, ptite fleur jambon fromage.





Bento # 55 : bento du mercredi avec mon fils : spaghetti aux saucisses cocktail (j'prépare le tuto), carottes crues avec mayonnaise, oeuf en forme de voiture et purée de chou fleur. Pour lui j'ai rajouté ficello et yaourt.






Bento # 56 : bento de reste : semoule, purée de chou fleur, jambon et knaki, 2 tomates cerises.


jeudi 15 novembre 2012

Pouah q'c'est compliqué ! (la photo du mois #3)

Clara de New York, j'partage ton constat que malheureusement vu le nombre de blog à visiter, on s'attache à regarder le post de la photo du mois mais que malheureusement on ne s'attarde pas, et on passe le plus souvent à côté de magnifiques blogs qui nous auraient sans doute beaucoup plu...
Ton sujet, bien difficile à traiter en une seule photo, est pourtant très bien choisi !

Vous l'aurez tous compris, ou ptêtre pas, Clara a choisi comme thème :

Ce mois-ci : mon blog en une photo


En résumé, ce 15 novembre à midi (heure de Paris) nous sommes plus d'une centaine à poster sur nos blog une photo sur le thème du mois... Pour voir les photos des autres mois cliquez ICI.

Voici donc ma photo :


Mon blog ? Un mélange de tradition et de modernisme (entre culture et nouvelle technologie, actualité, ....). Le Japon quoi ! Avec comme thème central mes bento... Bien sûr, il ne s'agit pas d'une photo unique mais d'un montage... mais après mûre réflexion, c'est c'montage qui défini le mieux mon blog, et j'espère qu'il vous plaira !


Hâte de voir l'essence même des blogs des autres participants :

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Justine, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Natderueil, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Thalie, The Mouse, Thilily, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.

mardi 13 novembre 2012

Noces de bois !

J'reviens donc en vitesse sur mon post du mois d'octobre, sur nos 5 ans de mariage (noces de bois) pour vous montrer les kokeshi que nous nous sommes commandés...


Voilà donc, Papa et Maman, comme les appelle notre fils... Reçu dans une belle boite en carton, livraison en 3 semaines sans frais de douane depuis le Japon (Site : Japonmania), nos kokeshi sont arrivées sans problème et sans casse !














lundi 12 novembre 2012

Le mariage au Japon...


Pas facile de parler du mariage au Japon, tant il est différent du notre. N'ayant assisté que de loin à cette cérémonie (lors d'un voyage en 2008 et non en tant qu'invitée), j'ai été contrainte d'aller glaner des informations sur le net en plus des indications de mon professeur de japonais...
J'pense qu'il est beaucoup plus solennel et que l'originalité ou les initiatives ne sont que peu permises.
Même s'il a beaucoup changé avec le temps, le mariage reste un dogme sacré répondant à de nombreux principes et à des règles strictes.

Le mariage au Japon, c'est modernisé et a beaucoup évolué au cours des siècle. 
A l'origine, le mariage (kekkon), avait surtout pour but de sceller l'entente de deux famille (stratégie militaire, intérêt pécuniaire, ...) par la naissance d'un enfant mâle. 
Ce n'est que sous l'ère d'Edo (1603 à 1868) que les formalités administratives et l’enregistrement en mairie du mariage deviennent obligatoire.
L'amour, ne faisait absolument pas partie des principes pris en compte pour que le mariage soit prononcé, ce qui entraîna de nombreux double suicides (jôshi).

Aujourd'hui, les japonais s'unissent le plus souvent par amour même si la pratique des mariages arrangés par les parents demeure. Arrangé ou non, le mariage doit toutefois se faire entre personnes du même rang social (même si cela n'a rien de formelle...), des enquêtes peuvent même être réalisées afin de savoir si la belle-famille ou les futurs époux sont bien ce qu'ils disent être (descendance, situation professionnelle ...). Les japonais trouvent le plus souvent l’amour sur leur lieu de travail ou dans leur environnement professionnel ou par le biais de connaissances.

De nombreux aléas rentrent en compte lors d'un mariage : les horoscope des futurs époux sont étudiés afin de savoir s'ils sont ou non compatibles, mais cet horoscope permet aussi de fixer la date du mariage en déterminant la date la plus favorable. Le plus souvent les mariage ont lieux en automne.

Une japonaise peut se marier à partir de l'âge de 16 ans quand l'homme devra attendre ses 18 ans. La majorité au Japon est fixée à 20 ans, ce qui oblige les jeunes mariés désireux de se marier précocement à demander l’autorisation de leurs parents. Le mariage vaut alors émancipation.

Le couple par tradition choisi le nom du mari. Le mariage homosexuel et la bigamie sont interdits.

Les fiançailles au Japon, sont un acte très important, légal et symbolique. C'est le moment où les deux familles vont se rencontrer pour la première fois. Ce dîner, très formel, permet de faire connaissance, de fixer la date du mariage et d'échanger les cadeaux (9 objets) : un coquillage, de l'argent, de la bonite, de la sèche, du konbu (algue), du chanvre, un éventail, encore de l'argent, un tonneau de sake, le tout soigneusement emballé dans du papier de riz. Ces fiançailles peuvent donner lieux à versement de dommage et intérêts si elles sont rompues.

Le mariage officiel ne constitue qu'une démarche administrative. Un simple document est enregistré, mentionnant la volonté des époux de se marier et leur cachet (hanko). Ils n'ont même pas besoin d'être présents.

La cérémonie du mariage peut se dérouler selon trois rites religieux différents : shintô, bouddhiste ou chrétien.

Le mariage shintô se déroule le plus souvent dans un sanctuaire. La mariée revêt un kimono blanc (shiro-muku), symbolisant sa pureté, l'obéissance à son mari et sa promesse de s'adapter à sa belle-famille). Sur la tête elle porte une coiffe blanche (tsuno-kakushi) sensée cacher ses cornes de démons, la femme japonaise étant par essence mauvaise (colérique, jalouse,...). Le marié, revêt une veste (montsuki) et une sorte de jupe culotte (hakama), postées au dessus du kimono.
Seules la famille proche assiste à la cérémonie. Purification, serments, éventuellement échange des alliances, offrande aux esprits (kami), le sake a une place importante, il débute et clôture la cérémonie.
De nos jours, la cérémonie au sanctuaire est généralement précédée ou suivie d'une séance photo avant la réception.

video
video
(désolée pour la qualité des vidéos... C'étaient nos 1ère avec le tout nouveau caméscope et en plus ça poussait pas mal, parce que tout le monde voulait voir... Elles montrent quand même les mariés, et la solennité du moment)




Le mariage bouddhiste est très peu répandu. 

Le mariage chrétien est accessible même aux non chrétien. Il s'agit d'une bénédiction dans une église en présence d'un prêtre. Les jeunes mariés se promettent fid"lité devant témoins.

Vient ensuite la réception. Les invités regagne le banquet sans omettre de remettre à l'entrée une enveloppe (shûgibukuro) contenant l'argent donné aux époux en cadeaux de mariage. Cette enveloppe est entourée de rubans en papier, sa taille étant fonction de somme remise.
Pas de danse, de jeux ou de musiques à tue-tête, le mariage japonais est solennel. Un banquet chronométré (entre 2 et 4 heure), une musique d'ambiance, beaucoup de discours dans un profond silence, quelques chants, certains mot de peuvent pas être prononcés tel que couper, casser, séparer, ... (symbolisant le divorce).
A la fin de la réception les invités recevront tous un cadeau.
Le plus souvent cette réception à lieux le midi et sera suivi en soirée d'une fête moins emprunte de tradition où ne sont invités que les amis du couple.

Il existe aujourd'hui des "maisons de mariage" grands hôtels où tout à lieux sur place. Dans une salle prévue à cet effet aura lieux la cérémonie religieuse puis au même étage ou dans un étage supérieur se tiendra la réception dans une salle toute équipée.


De plus, certains mariés qui ne souhaitent pas suivre la tradition et son protocole, choisisse de changer de robe et de tenue à l'issue de la cérémonie et de s'habiller à l’occidentale.




Tout cela annonçant mon prochain post : nous avons reçu nos kokeshi, que nous avions commandé au Japon pour nos 5 ans de mariage... (mais ce sera pour demain).