mercredi 20 mars 2013

Bento Marocain...

Voilà un bon bout de temps que j'voulais m'essayer à un tour de France puis à un tour du Monde des bento... Pas facile de se lancer ni de savoir par où commencer !

Le WE dernier j'ai cuisiné un plat marocain : un tajine... Comme il m'en reste j'me suis dit pourquoi ne pas mettre les restes dans un bento et commencer mon tour du monde, gentillement avec un bento tout simple mais appétissant... quitte à y revenir dans quelques temps avec un bento plus élaboré ?

Pas l'temps de préparer des cornes de gazelles, ni le célèbre cake orange banane dont les enfants marocains rafollent...

Au menu d'aujourd'hui ce sera donc un bento assez simple mais aux couleurs du Maroc, grâce à ce tajine aux pruneaux avec poulet et agneau ! Pleins d'épice, plein de goût et de saveurs ! Quelques graines de semoules pour accompagner ce plat et des carottes à la marocaine (avec cumin, coriandre, amandes effilées, sel, poivre, gousse d'ail, harissa et jus de citron)... et pour le dessert, une coupelle de bananes à la fleur d'oranger !





Que pensez-vous de ce 114ème bento ?


Edit 

Côté recettes :

Tajine : 350g de gigot d'agneau, 350g de poulet, 7 gros oignons, 20 pruneaux, beurre, coriandre fraîche  3 dose de safran, 2cs de curcuma, 1cs de gingembre en poudre, 1 cs de cannelle, sel et poivre, 2 cs de sucre...

Pour les oignons, les faire revenir dans une poêle.
Pour la viande, la faire sauter de manière à ce qu'elle colore sur tous les côtés, mettre le safran, le gingembre, du sel, du poivre, couvrir la viande d'eau, mettre la coriandre fraîche, un peu de beurre, les oignons, couvrir la cocotte et laisser mijoter 20 minutes.
Pour les pruneaux, les mettre dans une casserole avec 1 verre d'eau, la cannelle, le curcuma, sel poivre et laisse mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Sortir la viande de la cocotte et faire réduire la sauce pour qu'elle épaississe un peu.
Mettre la viande dans un plat à tajine (ou laisser dans la cocotte), la couvrir de la sauce épaissie, rajouter sur le dessus les pruneaux et leur sauce, mettre les 2 cs de sucre et passer au four thermostat 7 (210°C) pendant 15 minutes.

Ne reste plus qu'à déguster !


Carottes à la marocaine : 500g de carottes en rondelles ou en bâtonnets,  huile d'olive, 1cs de jus de citron, 1 poignée de coriandre fraîche, 1 cs de coriandre en poudre, 1cs de cumin en poudre, 5 gousse d'ail, 1 pointe d'harissa, du sel, du poivre, 1 poignée d'amandes effilées.

Faire cuire les carottes à la vapeur. Quand elles sont bien cuite, les mettre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, rajouter tous les ingrédients sauf les amandes... Laisser réduire un peu, rajouter les amandes et c'est prêt...

6 commentaires:

  1. Il a l'air délicieux, ce bento !! Il me fait vraiment trop envie. Ce tour du monde commence fort, j'ai hâte de voir la suite ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super ce départ pour un tour du monde ! En plus direction le Maroc le soleil la chaleur... J'en rêve !!! Et ton bento me fait trop envie :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles... j'ne sais pas encore quel pays j'irai visiter la prochaine fois, mais le projet me plait... Si vous avez de participer avec moi pas de soucis...

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est une super idée le tour du monde des bentos!! Je me lancerai bien mais malheureusement pas le temps avant un bon moment, par contre je retiens l'idée. Et si je réussi à avoir mon concours, l'année prochaine je me lancerai sans faute!!
    En tout cas ton bento a vraiment l'air délicieux. Tu ne voudrais pas poster les recettes en plus stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire... Si j'ai du temps j'mettrai la recette dans ce post en édit dans la journée... J'les avait pas mise car je favorise les recettes japonaises, mais pourquoi pas après tout !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour le rajout des recettes!! (c'était rapide en plus lol!!).
    Je n'ai encore jamais cuisiné de tajine de ma vie, ça sera une première, mais qu'est-ce que ça donne envie! Encore merci!

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !