samedi 27 avril 2013

Sukiyaki Udon...

Nous avons profité d'un passage en Alsace pour aller faire quelques courses chez Paris Store... Nous avons rapporté à la maison des Udon, du curry japonais et des soba...
Surprise ! la date de péremption des Udon est super courte et un des paquets était périmé hier, quel dommage (lol !), nous avons donc été obligés (sous la contrainte !) de déguster une recette à base de ces célèbres et délicieuses pâtes !

J'ai décidé de réadapter la recette d'Amélie et oui je suis allergique au bœuf donc fallait trouver autre chose...
Et pourquoi pas le porc ?

Voici donc le résultat (un vrai délice : cette recette atteint une moyenne de 8,75/10) et en bonus j'vous mets la recette réadaptée que j'ai suivi :

























Sukiyaki udon :

Pour 2 personnes :
300g de porc
1 oignon + 3 échalotte (et oui on aime ça)
7 champignons de Paris
du vert d'oignon ou de la ciboulette (ce que j'ai utilisé)
2 jaunes d’œuf

et pour la sauce :
3 cs de sauce soja
5 cl de saké
2 cs de sucre

Faire cuire la viande, puis quand elle est presque cuite rajouter les oignons pour 3-4 minutes puis les champignons pendant le même temps.


Rajouter ensuite les udon fraîches préalablement rincées à l'eau froide, laisser évaporer un peu.


Il est temps de rajouter la sauce et la ciboulette. Laisser la sauce s'imbiber dans les nouilles (elle est presque entièrement absorbée). Mettre le jaune d’œuf sur le dessus du plat... c'est prêt !


Avant de déguster mélanger l’œuf à la préparation.


Et maintenant un peu de culture :

Le sukiyaki est une sorte de fondue japonaise comme le shabu shabu, on l'on fait tremper dans un bouillon viande de boeuf et légumes. Ensuite chaque convive dispose d'une petite sauce pour assaisonner faite à base de sauce soja, sake, sucre et oeuf !

Les udon, vous le savez, ce sont ces grosses nouilles japonaise à base de farine de blé.
Le mot suki a différentes traductions. Il peut vouloir dire "aimé", "apprécié", ou désigner des ustensiles agricoles tels que "bêche", "charrue", "binette".
Le mot yaki, quant à lui, désigne quelque chose de grillé (yakitori,...).

Les deux mots ensemble ne semblent donc rien vouloir dire !

Il existe toutefois des anecdotes concernant l'histoire du sukiyaki... 
Un noble de l'époque médiévale s'arrêta auprès d'une hutte de paysan après la chasse, et ordonna à celui-ci de faire cuire le gibier qu'il venait de ramener. Le paysan, se rendant compte que ses ustensiles de cuisine étaient inappropriés pour le noble, aurait nettoyé sa bêche (suki en japonais) et aurait grillé (yaki) la viande dessus.

Une autre histoire veut que les paysans qui travaillaient dans les champs faisaient cuire des patates douces dans leurs bêches, afin de ne pas s'encombrer de matériel de cuisine.

Dans les années 1860, lorsque le Japon a commencé à ouvrir ses portes aux étrangers, de nouveaux styles de cuisine ont également été introduits. Les vaches et les produits dérivés de bovins tels que le lait, la viande et les œufs, ont commencés à être largement utilisés, le sukiyaki étant le moyen le plus populaire pour les servir à l'époque.

Le boeuf est l'ingrédient principal du sukiyaki.
Dans la région de Tokyo, la sauce est mélangée aux ingrédients durant la cuisson, ce qui fait s'évaporer l'alcool contenu dans le sake. A Osaka la sauce est mélangée au moment de manger.



頂きます
Bon appétit


1 commentaire:

  1. Oh la la ce que ça fait envie!!! Je vais mettre les ingrédients sur ma liste de course, pour en faire cette semaine.

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !