mercredi 22 mai 2013

Bento télé du soir...

Trop trop de bento, comme j'étais seule hier soir, j'me suis préparée un ptit bento télé... pour regarder en deuxième partie de soirée l'histoire du volcan japonais tueur !

Au menu avocat et cup de mayonnaise, saucisses cocktail enrobées de magret de canard séché, salade de daikon et carotte.




Connaissez-vous le daikon ?

Ben le daikon, c'est tout simplement le nom japonais du radis blanc. Il a vraiment le goût du radis, un peu plus piquant j'dirai.
Ne sachant pas comment le cuisiner, j'ai recherché sur le net, et j'ai trouvé la recette d'une ptite salade avec des carottes qui m'avait l'air sympa !


1 daïkon d'env. 400 g 1 carotte 1 petit morceau de gingembre frais (2 cm) 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz 1 cuil. à soupe de sauce soja 1 cuil. à soupe de graines de sésame quelques feuilles de coriandre fraîche sel


Épluchez le daïkon puis râpez-le. Déposez-le dans une passoire, saupoudrez de sel, mélangez et laissez dégorger environ 10 minutes. Rincez et épongez soigneusement dans un linge propre en le pressant un peu pour extraire l'excédent d'eau.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Pelez le morceau de gingembre et râpez-le au dessus du saladier. Ajoutez le vinaigre de riz et la sauce soja. Mélangez.
Épluchez la carotte et râpez-la. Au moment de servir, réunissez le daïkon et la carotte râpés dans le saladier. Mélangez bien avec la sauce.
Faites légèrement griller les graines de sésame dans une petite poêle sans matière grasse puis répartissez-les sur la salade. Parsemez de coriandre grossièrement hachée et servez aussitôt.

Ben, déception, le daikon ressemblait à du foin ou de la paille avec des bouts tout durs... Bref j'pense que j'ne retenterai pas ! J'ai vu qu'Amélie présente une recette de daikon cuit, j'essayerai à l'occasion.
Pourtant quand j'en avais goûté un ptit bout j'avais trouvé ce légume plutôt bon !

Au Japon, le daikon peut être séché et coupé en lanières (kiriboshi daikon) ou lacto-fermenté en saumure (takuan en l'honneur de son inventeur Takuan Sōhō). Il est souvent artificiellement coloré en jaune moutarde. Ayant tendance à ne pas se garder et à jaunir, les feuilles sont souvent coupées avant la vente pour être utilisées en soupes ou comme condiment.


Il reste donc plein de possibilité pour tester ce légume !



1 commentaire:

  1. Oh trop dommage, moi j'aime beaucoup le daikon, quand je commande des sashimis au jap ils en mettent toujours un peu râpé en dessous des tranches de poisson.
    Perso je l'aurai juste râpé sans le faire dégorger, peut être que ça ne lui a pas réussi? Sinon pour le moment je ne l'ai mangé qu'en tranches de radis normal, sur une tartine de pain beurrée avec un peu de sel. Et c'est très bon!
    Peut être aussi que tu est tombée sur un mauvais radis (comme on peut tomber sur un mauvais melon pas sucré du tout, etc...).

    En tout cas super ce bentô télé!! Tu as raison de te faire ce petit plaisir.

    Alors l’histoire du volcan tueur ça a donné quoi c'était bien?

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !