lundi 9 décembre 2013

tour du monde des bento : Le Canada

Voici donc venu le temps de la troisième étape de ce tour du monde des bento. Nous sommes 5 ou 6 blogueuses à faire étape au Canada ! c'est un pays où je ne suis jamais allée mais où j'aimerai beaucoup mettre les pieds. Le Canada ? j'imagine de longues routes, de vastes étendues de nature, de magnifiques forêts toute colorées quand vient l'automne, des caribous, des érables, des cranberry, ...

J'vous avouerai que côté recettes de cuisine, je ne savais pas trop quoi faire et que Monsieur Google m'a bien aidé à trouver des idées. Je me suis donc arrêtée sur la Poutine, le poulet à la Canadienne et les pan cakes.


 Voici donc en détail mes bento : 1er compartiment : la poutine sur une feuille de salade. Ce plat est d'origine Québécoise. Ce sont des frites recouvertes de cheddar et de sauce brune (sauce barbecue). J'vous avouerai que quand j'ai lu la recette j'me suis dit "voilà bien un plat bien gras". Bon c'est vrai que même en goûtant on s'aperçoit que ce n'est pas un plat léger à manger l'été juste avant de se mettre en maillot de bain, mais au niveau goût c'était un vrai régal. Le caribou est fait en pan cake salé. J'ai eu bien du mal a le tailler et j'ai été obligé de séparer la tête des cornes. Je ne saurais pas vous dire de laquelle des 5 espèces recensés au Canada il s'agit mais j'ai trouvé qu'il représentait bien le Canada !


Dans le second compartiment : Toujours sur une feuille de salade, du poulet à la canadienne avec de la sauce Worcestershire et du sirop d'érable, du ketchup et de l'ail. Moi qui adore le sucré-salé, ce plat de viande était vraiment très très bon. Il y a aussi le dessert : des pan cake (sucrés cette fois-ci) avec du sirop d'érable et des cranberry. Perso je les mange crues mais leur goût amer peut en gêner plus d'un ! Et pour finir la feuille d'érable en fromage et colorant rouge. Je n'aime pas trop manger des colorants même s'ils sont dit alimentaires. Je voulais quand même représenter cette feuille. J'ai longtemps hésité à la manger mais j'ai fini par le faire et mis à part l'aspect peut attirant du colorant, il ne donne aucun goût particulier !


en détail : le caribou en pan cake salé avec fromage, graines de sésame et nori

en détail : la feuille d'érable symbole du Canada (fromage et colorant rouge)

En détail : les pan-cakes au sirop d'érable et cranberry

Avec ce bento, je me suis vraiment régalée. il ne manquait que quelques légumes mais je n'ai pas vraiment trouvé de recettes de légumes canadiens... Peut être les autres blogueuses pourront-elles éclairer ma lanterne !  Maintenant je n'ai plus qu'une envie, prendre l'avion et aller découvrir ce magnifique pays, goûter ses spécialités, rencontrer des canadiens, ...




Ont participé : 
- sistacheefa
- Cilia & Shawna
- joujou_obama
- Eygel ?
- et moi


Prochaine étape le Danemark à publier pour le 6 janvier 2014... (petit décalage à cause des fêtes de fin d'année)

5 commentaires:

  1. Il est super ton bento ! Bravo ! Il représente vraiment le Canada je trouve, mais moi non plus je n'y étais jamais et je prendrais bien l'avion avec toi pour y aller ;)

    Pareil que toi, les colorants ne m'attirent pas, mais ta feuille d'érable est magnifique ! (moi je peux déjà t'avouer qu'il y en aura une dans la déco de mon bento, mais elle ne sera pas rouge ^^').

    Je n'ai pas eu le temps de participer ce w-e malheureusement ! Mais je suis en train de préparer mes idées pour les trois premiers, et demain je fais celui sur l'Allemagne :) J'ai essayé de trouver des idées "originales" (je ne dis pas qu'il sera exceptionnel non plus hein ^^) et je me suis inspirée un peu de mon petit séjour en Bavière pour la partie dessert !

    Je pourrai poster celui sur le Danemark en temps et en heure cette fois-ci :)

    Ce tour du monde est vraiment sympa, il y en a eu d'autres auparavant, mais ils ne m'ont jamais intéressé. Le Danemark me fait un peu peur cela dit ^^ Va falloir faire quelques recherches :)

    RépondreSupprimer
  2. très joli ce bento ! et bavo pour la feuille d'érable, je n'ai pas osé me lancer dans cette découpe ;) ton caribou est très joli aussi !
    je ne suis moi non plus jamais allée au Canada, mais je rêve de ces grandes étendues...
    j'ai adoré cette étape au Canada, ça m'a même rappeler des souvenirs d'enfance ! prochaine étape le Danemark ? moi aussi je vais faire appel à Monsieur Google !!!
    contente de te retrouver dans ce tour du monde Eygel !

    RépondreSupprimer
  3. Quel courage, faire des bentos du monde, surtout quand on ne connait pas le pays et les goûts. Mais il donne envie d'être mangé ton bento

    RépondreSupprimer
  4. Très joli bento, le plat me fait vraiment envie, entre la poutine et le poulet... MIAM ^o^ !!

    J'aime beaucoup ton idée de Tour du Monde, c'est sympa de pouvoir découvrir régulièrement les spécialités d'autres pays... Je n'ai pas eu le temps de participer à l'étape canadienne, par contre je note le RDV au Danemark ^_^ !

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne envie de découvrir le Canada!! ^_^

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !