dimanche 8 juin 2014

Samedi soir c'était : Ramen au veau épicé

Coucou,

Comme promis la semaine dernière voici donc une recette de ramen, ces nouilles chnoises qui font maintenant parties des grands classiques japonais...

Le type de bouillon utilisé donne le nom de la soupe : bouillon de sauce soja (shoyu rāmen), d'os de porc (tonkotsu rāmen), de sel (shio rāmen) ou de miso (miso rāmen).

Il existe un très grand nombre de variétés de rāmen accompagnées ou non de viandes ou de poisson, et certaines régions du Japon sont réputées pour leurs spécialités de rāmen, comme Hokkaidō ouKyūshū. Chaque restaurant ou chaîne de restaurants possède une recette de sa création.

Mais les ramen n'existent pas qu'en bouillon, on trouve aussi des yakiramen.

Les miennes, hier soir, sont réalisées avec un bouillon de sauce soja et de dashi.


Voici les ingrédients pour deux bols :

200g de veau haché, 2 gousses d'ail, des épinards, 2 oignons nouveaux, de la coriandre, 3cs de graines de sésame, sel, poivre, huile, pâte de piment, ramen, dashi, sauce soja







Tout d'abord, il convient de piler (sans en faire une pâte) des graines de sésame, un peu de sel et de poivre (ici : dorée, noire et blanche)


Ensuite il faut faire griller la viande hachée avec deux gousses d'ail (ici du veau), quand elle est grillée, rajouter le piment et les graines de sésame, remuer et réserver.


Puis de cuire les ramen 4 minutes dans un bouillon à base (dashi + sauce soja)


Pour le dressage : mettre dans le fond d'un bol du bouillon et des ramen, puis mettre la viande, des épinards, et parsemer d'oignon nouveau et de coriandre.





1 commentaire:

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !