dimanche 15 novembre 2015

Mémoire (la photo du mois #39)

Coucou à tous et toutes,

Ce mois-ci c'est avec une grande liberté que nous avons eu le droit de traiter le thème de Elpadawan

"Pas de note ni d'explication. Je vous laisse la liberté d'interpréter le thème comme bon vous semble. En dire plus serait déjà vous orienter..."

Et pour ce thème nous avons eu la lourde tâche de photographier le mot : Mémoire


Pour moi ce sera cette photo prise à Hiroshima en 2008.


































Mémoire de l'histoire, mémoire de l'horreur, mémoire de ces japonais que nous avons croisés pleurant pudiquement dans ce musée dédié à la paix, mémoire de nos erreurs. Erreurs de l'humanité que d’utiliser de telles armes pour exterminer des milliers d'innocent, erreurs de la guerre, erreurs de tous les jours de tester des produits lambda sans savoir les conséquences, ...

A chacun de se souvenir, de faire preuve de mémoire afin que ces atrocités ne recommencent pas !

Et vous qu'avez vous trouvé pour illustrer ce thème ?
A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julia, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Un jour, une vie, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'.

9 commentaires:

  1. C'est aussi pour ça que j'avais choisi le thème. Pour qu'on se souvienne de notre passé. De pourquoi on dit toujours "plus jamais ça". Alors merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Beau témoignage, c'est important de visiter ces endroits de souvenir, pour que jamais ça ne tombe dans l'oubli.

    RépondreSupprimer
  3. Belle interprétation pour ce thème, je m'aperçois que j'avais bien plus de thème en vous lisant...

    RépondreSupprimer
  4. Merci de cet excellent partage. Comme je ne pourrai jamais aller aussi loin, merci pour cette photo en mémoire de ce qui c'est passé là-bas sur tous ces innocents.

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !